Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ON N'EN PARLE PAS OU SI PEU....

Publié le par FRANCROUGE

DECLARATION DU GROUPE GDR ( Communistes et Front de Gauche) à l'Assemblée Nationale.

Irak : "La France n'a pas à faire le service après-vente des États-Unis"

La France "n'a pas à faire le service après-vente des Etats-Unis" par sa participation à une intervention en Irak, qui risque de "renforcer le prétendu État Islamique", a déclaré mercredi François Asensi au nom des députés Front de Gauche.

"Si nous avions soutenu l'intervention au Mali car le combat contre le terrorisme ne supporte pas l'inaction, nous sommes troublés par les conditions de cette intervention et nous exprimons de fortes réserves", a résumé M. Asensi lors du débat, sans vote, à l'Assemblée nationale. D'accord pour "apporter une aide militaire à ceux qui résistent aux djihadistes, ainsi qu'un soutien politique, humanitaire, économique", mais "pas n'importe comment, et certainement pas sous un commandement américain et sous tutelle de l'OTAN", a-t-il lancé.

Soulignant qu'"en 2003, la France a refusé à juste titre de mettre ses pas dans ceux des faucons américains", l'orateur de la Gauche Démocrate et Républicaine a jugé que "la France n'a pas à faire le service après-vente des États-Unis" et que cette intervention en Irak comporte "le risque de renforcer le prétendu État Islamique, en lui donnant la reconnaissance qu'il attend".

Ce député de Seine-Saint-Denis a aussi appelé à "s'interroger sur le jeu plus qu'ambigu de certains de nos supposés alliés", notamment les monarchies saoudienne et qatarie, se demandant si "la vente de quelques Rafales et palaces parisiens suffit à réduire au silence notre diplomatie".

AFP le 24/09/2014

Commenter cet article